ENQUETE
Sommaire Emploi 
Yves Buisson (Unilog) : "L'application de la loi n'a été pour nous qu'une contrainte d'ordre administratif et légal"
Certaines entreprises semblent mieux taillées que d'autres pour accueillir la nouvelle réglementation. C'est le cas d'Unilog. Aujourd'hui, 80% des formations dispensées par la SSII à ses salariés le sont dans le cadre du DIF.   (17/11/2006)
  Enquête

Le DIF dans le secteur informatique

 Analyse
 Interview d'André Escure (Consultant)
 3 questions Unilog
 3 questions Sogeti
 Témoignages

Comment avez-vous abordé la question du DIF ?
Nous avons commencé à travailler sur le sujet dès le début de l'année 2004. Nous avons mis sur pied des groupes de travail avec les managers et les élus du personnel. La signature de l'accord de branche fin 2004 a donné le coup d'envoi de la mise en application du DIF début 2005. Le projet a été finalisé en juin / juillet de la même année.

La loi allait dans le sens de ce que nous pratiquions. Dans nos métiers, il est nécessaire d'être à la pointe des nouvelles technologies et de l'état de l'art des processus.

Il s'agissait aussi d'un point central de notre politique de recrutement. Nous auront embauché 1 800 nouveaux collaborateurs en 2006. 70 à 80% d'entre eux sont des jeunes diplômés issus d'écoles de commerce ou d'ingénieurs. Nous leur faisons la promesse de faire évoluer leurs compétences et de maintenir leur employabilité. La formation est par conséquent un point central pour nous. Nous consacrons au minimum 4% de la masse salariale à ce poste.

Quant à l'entretien professionnel renvoyant au caractère individuel du DIF, la loi impose d'en organiser un tous les deux ans. Or, nous allons plus loin puisque cette entrevue a lieu chez nous chaque année entre le manager et le salarié. L'entretien a pour but d'évaluer les performances de ce dernier, sa progression en termes de compétences ainsi que ses perspectives et les formations qu'il pourrait suivre.

Enfin, pour nous, la formation était plus qu'un droit ou une possibilité donnée au salarié, mais un devoir pour lui dans la perspective de rester au top de son domaine d'expertise, et pour nous également pour vendre nos prestations. Bref, l'application de la loi n'a été pour nous qu'une contrainte d'ordre administratif, légal.

Avez-vous élaboré un catalogue de formations éligibles aux DIF ?
Nous n'avons pas mis en place de catalogue de formations "difables". Nous avons décidé que toutes les formations inscrites dans notre plan de formation pouvaient s'inscrire dans le DIF.

"Toutes les formations de notre plan de formation peuvent s'inscrire dans le DIF"
Dans le cas où le salarié effectue une demande de formation sortant de ce cadre, nous nous autorisons la possibilité de dire non, si la demande ne rejoint pas également les intérêts de l'entreprise, et notre modèle économique.

Un salarié anglais travaillant chez Unilog en France a par exemple soumis une requête dans le cadre du DIF pour une formation interculturelle. Elle lui a été refusée dans un premier temps. Le projet a ensuite été rediscuté avec le manager. Cet échange a abouti a une prise de conscience qu'une telle formation avait du sens pour cet Anglais travaillant en France et pouvant intervenir dans des projets au niveau européen.

Au final, il a été décidé d'investir sur une formation plus complète, plus précise, et donc plus chère que la proposition initiale. Ceci montre bien que le dialogue est un point fondamental du processus.

Comment les formations difées sont-elles comptabilisées ?
  Enquête

Le DIF dans le secteur informatique

 Analyse
 Interview d'André Escure (Consultant)
 3 questions Unilog
 3 questions Sogeti
 Témoignages

Le choix de comptabiliser ou non une formation s'effectue au moment de l'inscription. Cette décision reste à l'appréciation du salarié. Un compteur tourne pour prendre en compte les heures acquises par le salarié. Nous avons fait en sorte que le dispositif ne soit pas bloquant. Nous utilisons la possibilité d'anticiper le droit d'une année sur l'autre. Au total, 80% des formations entrent dans le DIF.

Les 20% restant renvoient à des formations imposées par des contextes de mission, sans pour autant qu'elles s'inscrivent dans le développement de carrière du collaborateur ou son développement personnel. Nous ne plaçons pas non plus dans le cadre du DIF les formations préalables à l'intégration des jeunes diplômés qui visent à les adapter à leur poste.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters