JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > La certification de plus en plus incontournable
Précédente

Des entreprises demandeuses

Suivante 
  Sommaire
Introduction
Des entreprises demandeuses
Une nécessité métier
Des bénéfices mutuels
Telindus Ace
La Certification en chiffres
Portrait de certifié : Sécurité
Portrait de certifié : Conseil
En savoir plus

Consultants, ingénieurs, auditeurs, de par la nature de leurs missions auprès des entreprises sont sans conteste les plus demandeurs de certifications, qu'elles soient délivrées par des organismes tiers (métiers), des éditeurs ou encore des constructeurs. La certification interviendra selon, pour valider la maîtrise d'une solution, la reconnaissance d'une expérience professionnelle ou encore acquérir et développer ses compétences.

Les certifications SAP s'adressent ainsi à trois types de population principaux : des partenaires, qui suite à l'évolution des produits, souhaitent remettre à niveau leurs consultants. La certification sera pour eux la garantie qu'il y a bien eu acquisition de la compétence. Ensuite, les centres de compétence qui pour assurer le support aux utilisateurs feront certifier leurs personnels. Et enfin, troisième type de population, les nouveaux consultants des partenaires.

Le directeur de la formation chez SAP, Thibault Lebouc, juge cependant faible le nombre de certifiés, notamment par rapport à nos voisins européens et aux nations émergentes. Ainsi en 2006, 200 personnes passaient des épreuves de certification SAP en France, contre 400 en Espagne et 5 000 en Inde.

"C'est un outil de validation d'une compétence pour l'employeur et aussi les clients lorsqu'ils évaluent un partenaire. Elle certifie d'un niveau minimum. En Espagne le nombre est plus important, notamment parce que l'on communique plus sur la notion de certification. Il y a bien plus de visibilité sur qui est certifié sur telle solution", avance comme explication Thibault Lebouc.

Les SSII restent cependant très demandeuses. Cadextan permet ainsi à ses collaborateurs d'obtenir des certifications techniques (Java, .Net, bases de données) et fonctionnelles en finance et analyse des risques (CSA et GARP). "L'idée est par leur biais, de valoriser plus les salariés, plutôt que de simplement mentionner qu'ils ont passé une formation sur tel ou tel domaine. La certification est parfois plus reconnue qu'une formation, car jugées et délivrées par un organisme tiers", déclare son PD-G, Didier Neyrat.

Chaque année, se sont en moyenne une vingtaine de salariés qui obtiennent une certification de nature technique et entre 5 et 10 qui deviennent certifiés GARP. "Nous poussons beaucoup sur Java en ce moment car c'est un domaine pour lequel la demande est plus forte, et .Net en deuxième lieu. Sinon plus sur GARP que CSA", poursuit-il.

Précédente Enquête 40 conseils pour gérer sa carrière Suivante 
 
 
|
Haut de page