JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > La certification de plus en plus incontournable
Précédente

Portrait de certifié (2/2) : Conseil

Suivante 
  Sommaire
Introduction
Des entreprises demandeuses
Une nécessité métier
Des bénéfices mutuels
Telindus Ace
La Certification en chiffres
Portrait de certifié : Sécurité
Portrait de certifié : Conseil
En savoir plus
Bruce Epstein, Consultant chez BFD

Dans le domaine du CMMI, il existe deux certifications importantes : celle de Lead Appraiser ou chef-évaluateur et celle d'Instructeur. J'ai obtenu la dernière. Celles-ci sont indispensables car le gérant du modèle, le Software Engineering Institute (SEI), n'accorde le droit de conduire des évaluations officielles ou de dispenser des formations officielles qu'aux personnes certifiées.

Personnellement, j'ai poursuivi cette certification d'instructeur pour avoir de la reconnaissance pour mon expérience dans le domaine, une partie conséquente de ma carrière. Elle m'apporte une certaine crédibilité pour mes missions de conseil. En revanche, alors que j'aurais souhaité obtenir également celle de Lead Appraiser, elle ne fait pas partie de la stratégie de mon employeur. Par ailleurs, celui-ci a pris en charge tous les frais associés à la certification, et m'a fourni des occasions de me préparer pendant les heures de travail, complétées par un travail non négligeable sur le temps personnel.

La démarche d'obtention de la certification consiste à suivre le cours de formation Introduction au CMMI, appliquer les concepts dans le monde réel pendant au moins 3 mois, suivre le cours de formation Concepts intermédiaires du CMMI, dont le travail préalable inclut la préparation d'une présentation en anglais d'un aspect majeur du modèle et dont la réussite dépend d'un examen à la fin. Il faut en outre suivre le cours de formation Instructeur, dont le travail préalable inclut la préparation de deux présentations en anglais des aspects majeurs du modèle et dont la réussite dépend d'un examen d'entrée et enfin présenter une session du cours observée par un expert du SEI.

De bout en bout, j'ai dû mettre 15 mois pour obtenir la certification. Heureusement, les cours sont tous disponibles désormais à Paris et j'ai donc pu éviter des voyages lourds. J'avoue aussi qu'avoir l'anglais comme langue maternelle m'a énormément facilité la démarche par rapport à des français qui la suivent. Avant d'entamer une telle certification, il faut non seulement maîtriser parfaitement l'anglais et le contenu du modèle CMMI, mais également la démarche de mise en œuvre de l'amélioration de processus.

Précédente Enquête 40 conseils pour gérer sa carrière Suivante 
 
 
|
Haut de page