JDN Solutions > Emploi >  Enquêtes > La certification de plus en plus incontournable
Précédente

Un exemple : Telindus ACE

Suivante 
  Sommaire
Introduction
Des entreprises demandeuses
Une nécessité métier
Des bénéfices mutuels
Telindus Ace
La Certification en chiffres
Portrait de certifié : Sécurité
Portrait de certifié : Conseil
En savoir plus
Ludovic Catérina, DRH chez Telindus

L'intégrateur réseaux et sécurité a décidé de miser sur la certification au travers du programme ACE (Approved Certified Expert) pour fidéliser ses collaborateurs, les accompagner vers l'expertise et accroître ainsi la valeur de ses prestations pour ses clients. Les formations ont en effet un coût élevé et la montée en compétence est un processus long. Il est donc indispensable pour l'entreprise de s'assurer que les ingénieurs resteront suffisamment longtemps.

"Nous avons besoin de gens très pointus, et c'est pourquoi nous invertissons beaucoup en formation, de l'ordre de 5% de notre masse salariale. La renommée, l'image de Telindus s'est également bâtie sur notre capacité à proposer des experts dans les différents domaines couverts par notre activité. Nous proposons donc à nos collaborateurs de passer des certifications. En 2006, 400 ont été délivrées à des ingénieurs de Telindus", indique le DRH, Ludovic Catérina.

La certification n'est cependant pas l'unique composant de ACE. Telindus a en effet considéré que l'expertise devait aller au-delà des connaissances techniques et que ses experts devaient également savoir parfaitement les mettre en pratique auprès des clients.

A l'occasion des entretiens annuels (ou en dehors), les managers vont proposer à un collaborateur dont ils jugent qu'il présente le potentiel adéquat, de rentrer dans le programme ACE. La proposition sera transmise au comité de direction qui décidera de l'entériner ou non.

Une fois entérinée, le manager va définir avec le collaborateur un parcours de formation et d'évaluation. Parcours qui se comportera trois dimensions :
Les savoirs, les certifications de type expertise qu'il est nécessaire d'obtenir, en fonction de l'intérêt business de l'entreprise, mais aussi des souhaits du salarié.
La mise en œuvre : comment fait-il bénéficier les clients de ce qu'il a pu acquérir comme savoir, sur des technologies ou sur des produits ? La mesure se fait à travers une grille standardisée comportant 10 critères.
Le savoir-être. Les ingénieurs, en effet en permanence chez les clients, doivent pouvoir adopter le bon discours. Cet aspect se mesure également sur la base d'une grille de 10 items.

"La finalité de ce programme est de dire qu'on a certes besoin de personnes certifiées, mais que cette caractéristique n'est pas suffisante, qu'il est nécessaire d'aller au-delà en introduisant des aspects comportementaux, de compréhension de la relation client. Au terme de 3 à 4 trimestres, 10 personnes, déjà d'un haut niveau de compétence, ont été certifiées ACE", argumente Ludovic Catérina.

Le titulaire ACE bénéficie d'une prime mensuelle de 200 à 300 euros bruts. Toutefois, l'attribution n'est pas irrévocable, l'évaluation étant continue. De plus, l'ingénieur peut être amené à renouveler certaines certifications de son parcours de formation. Hormis les avantages financiers, l'attribution comporte également une valeur symbolique : remise d'un trophée, d'un certificat signé par le président du groupe et le directeur France, l'inscription d'un logo sur la carte de visite, et l'organisation d'un pot.

Précédente Enquête 40 conseils pour gérer sa carrière Suivante 
 
 
|
Haut de page