La synthèse Dell investit le terrain du jeu par le hautSuivant 

Ce n'est que 20 ans après sa création en 1984, que le constructeur Dell s'intéresse de près à l'univers du jeu vidéo. Ainsi, il propose en 2003 (septembre 2004 en France) une gamme d'ordinateurs portables et de salon - XPS - à même de répondre aux besoins des joueurs au travers de configurations haut de gamme.

"Dell a un positionnement récent sur le marché du haut gaming qui représente à peine 10% de nos ventes. Cependant, ce marché est au jeu vidéo ce que la haute couture est à l'industrie du vêtement, c'est-à-dire un marché certes encore restreint mais générateur de très forts revenus", fait savoir Vincent Baijot, chef de produits pour la gamme PC du constructeur Dell.

La gamme XPS se répartit notamment entre les ordinateurs portables
(M 2010 et M 1710) et ceux de bureau (desktop) avec un produit phare, le XPS 700 Renegade, dont la configuration matérielle se compose notamment d'un Intel Pentium Extreme Edition double cœur et de plusieurs cartes graphique GeForce 7900 GTX d'Nvidia.

Mais bien que l'activité liée au gaming ne représente pas encore une part très significative des 15,5 milliards de chiffre d'affaires dégagés en 2005, Dell ne s'est pas contenté de la commercialisation de ses gammes XPS. Et c'est ainsi qu'il rachète Alienware (172 millions de chiffre d'affaires en 2005) en mars 2006, fabricant de PC très haut de gamme, clairement positionné sur le marché du jeu vidéo et du hard-core gaming.

"La gamme XPS et celle d'Alienware sont complémentaires dans la mesure où les offres d'Alienware adressent le haut du panier des joueurs tandis que XPS, vise les joueurs qui attendent des performances pour un tarif plus accessible. Avec Alienware, les clients attendent du spécifique et l'aspect customisation est un argument important", poursuit Vincent Baijot.

Cette acquisition permet en outre à Dell de consommer sa rupture avec Intel (lire l'article du 22/05/2006 "Dell s'allie avec AMD et met fin à son exclusivité avec Intel"), les PC d'Alienware embarquant indifféremment des processeurs Intel ou AMD.

Enfin, la présence de Michael Dell lors de la tenue récente de l'Austin Game Conference pour mieux appréhender les besoins en hardware des concepteurs de jeux (processeurs multi-cœurs, moteurs d'accélération physique et graphique...), constitue un signe notable de l'engagement à long terme du constructeur texan envers le secteur du jeu vidéo.

Dell rachète Alienware
Le constructeur étoffe sa gamme de produits à destination des joueurs

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
 
 
Accueil | Tous les diaporamas