Précédent Microsoft réussit son entrée dans les loisirsSuivant 
Avec la sortie de la Xbox 360 en novembre 2005, Microsoft a confirmé sa place de prétendant au trône de leader sur le marché domestique des consoles de jeux-vidéo. Avec plus de 5 millions de consoles vendues en moins d'un an, le géant de Redmond a effectué un bon démarrage, excepté au Japon où il est grandement à la peine (160 000 unités écoulées).

Mais le retard de la commercialisation de la Playstation 3 (Sony) en Europe à mars 2007, couplée à la faiblesse des stocks prévus aux Etats-Unis (400 000) le jour du lancement maintenu au 17 novembre prochain, lui laissera les coudées franches pour tenter de s'attirer les faveurs du grand public.

"Avec la Xbox 360, Microsoft a pour objectif de placer l'utilisateur dans une dynamique de services personnalisés et de micro-transactions autour de ses loisirs, de ses jeux, mais aussi de sa musique, vidéo, et photos pour créer de véritable moments de souvenir", indique François Ruault, directeur de la division grand public de Microsoft France.

Depuis la sortie de la première Xbox en 2002, Microsoft a effectué des choix technologiques qui lui permettent aujourd'hui de proposer une console technologiquement performante (processeur PowerPC d'IBM cadencé à 3,2 GHz, puce graphique Xenos fournit par ATI, 512 Mo de mémoire GDDR3...), pour un prix relativement accessible (à partir de 299 euros), constituant un avantage concurrentiel clé par rapport à sa concurrente PS3.

"Nous allons proposer d'ici la fin de l'année une expérience de films en haute définition avec la sortie d'un lecteur externe HD-DVD commercialisé à 199 euros. Nous ne cherchons pas à imposer un format de lecteur par défaut, mais laissons au consommateur le choix de s'équiper ou non d'un lecteur de films haute définition", poursuit François Ruault.

Cela étant, la percée de Microsoft sur le marché des loisirs et des consoles de jeu vidéo s'est effectuée au prix d'investissements colossaux, tant en termes de conception du hardware (estimé à plus d'un milliard de dollars), que du développement de software - avec notamment les rachats de studios de développements majeurs tel que Rare (375 millions de dollars), Bungie Software (à l'origine de la série Halo), ou encore de Lionhead en avril dernier.

Ainsi, bien que le chiffre d'affaires de l'activité Xbox atteint les 503 millions de dollars au deuxième trimestre 2006, Microsoft a enregistré des pertes d' 1,64 milliard de dollars pour l'ensemble de l'année 2005 sur sa division Home and Entertainment, eu égard notamment aux coûts de production élevés de ses consoles et aux investissements consacrés au développement de sa plate-forme mobile de divertissement Zune (novembre 2006). Le géant de Redmond dispose toutefois d'une assise financière globale suffisament solide et saine (voir les chiffres clés) pour les supporter.

La Xbox 360
Microsoft, seul acteur présent à Noël 2007 sur le marché des consoles HD

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
 
 
Accueil | Tous les diaporamas