Précédent IBM dit oui aux trois constructeurs de consolesSuivant 
La relation qui unit IBM aux constructeurs de consoles (Microsoft, Nintendo et Sony) n'est pas récente, loin de là. Cette idylle a notamment été consommée en 2001 avec Nintendo et sa console 128 bits, la GameCube.

Pour Nintendo, IBM s'est en effet chargé de développer le processeur central, un PowerPC "Gekko" pour la GameCube cadencé à une vitesse de 485 Mhz, tandis qu'à cette époque, Microsoft avait choisi de son côté Intel et son Pentium III cadencé à 733 Mhz, pour sa console Xbox de première génération.

Le changement de génération de consoles entre 2005 et 2006 a été profitable à IBM qui s'est ainsi attiré les faveurs de l'ensemble des acteurs de ce marché en renouvelant d'une part son partenariat avec Nintendo, mais en étant d'autre part sélectionné par Microsoft - et au détriment d'Intel -, pour fournir le processeur central de sa nouvelle console, la Xbox 360.

Si a console Wii (19 novembre aux Etats-Unis et le 2 décembre au Japon), embarque un processeur "Broadway" (PowerPC) prévu d'être produit à plus de 6 millions d'unités d'ici mars 2007, la Xbox 360 est, de son côté, muni d'un processeur PowerPC 64 bits cadencé à 3,2 Ghz.

Dans cette course à la puissance que se livre à bâtons rompus Sony et Microsoft (Nintendo ne souhaitant pas se positionner sur ce créneau), le japonais a pris une longueur d'avance sur son compétiteur en concevant avec IBM (mais également Toshiba), le surpuissant processeur Cell.

Ce dernier, adresse notamment des calculs à huit SPE (Signal Processing Elements) fonctionnant en parallèle et se révèle être 35 fois plus rapide que le CPU d'un G5 d'Apple en termes de rendu 3D, selon les résultats comparatifs d'une série de tests dévoilés lors du Grid World 2006 tenu en mai dernier.

En tant que fournisseur des trois fabricants de consoles, IBM apparaît donc comme étant idéalement positionné dans un marché où le parc installé de consoles de salon devrait à terme - d'ici 2011 - avoisiner les 150 millions d'unités.

En outre, Big Blue souhaite réaliser des synergies entre l'univers des jeux-vidéo et celui du monde professionnel en commercialisant une version du Cell à destination des serveurs d'entreprise. Ainsi, Mercury Computer Systems l'a d'ores et déjà adopté, tandis que l'infrastructure réseau BladeCenter QS20 (incorporant le Cell) est disponible en version beta.

Les puces CPU
IBM fournit les processeurs centraux de toutes les consoles next-gen

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
 
 
Accueil | Tous les diaporamas