Précédent A contre temps : du jeu vidéo à la simulation militaireSuivant 
Dans le secteur du développement de jeux-vidéo et tout particulièrement du segment middleware - ces briques logicielles utilisées dans le processus de création jeux-vidéo tel que les moteur 3D, d'intelligence artificielle ou de modélisation d'environnement -, il n'est pas rare de voir des acteurs recentrer leur activité ou bien développer d'autres sources de revenus complémentaires au jeu vidéo.

C'est par exemple le cas de Bionatics et de Kynogon, spécialisés à l'origine pour le middleware à destination du jeu vidéo et qui ont ensuite été amenés (ou contraints) à se diversifier en orientant leurs développements vers des applications pour un usage civil voire militaire.

"Nous avons adopté une démarche opportuniste qui a consisté à développer notre savoir-faire acquis dans l'activité jeu vidéo pour mieux l'adapter à d'autres secteurs demandeurs liés à la sécurité, à l'environnement ou encore au serious gaming", indique Pierre Pontevia, PD-G de Kynogon, fournisseur de moteur d'intelligence artificielle pour les consoles de nouvelle génération.

Et le PD-G de poursuivre : "les technologies que l'on apporte pour le domaine du jeu vidéo sont en avance par rapport à celles proposées par les simulations militaires. Les jeux vidéo d'aujourd'hui nécessitent une précision et une reproduction quasi à l'identique d'un environnement en 3D".

D'autres éditeurs comme Bionatics, spécialisé dans la simulation végétale 3D, ont recentré leur activité en raison de circonstances externes au marché du jeu vidéo : "après le 11 septembre 2001, les besoins ont évolué avec la conjoncture et l'on a trouvé dans la simulation d'environnement militaire et civile un relais de croissance inespéré", fait savoir Stéphane Gourgout, vice-président exécutif de Bionatics.

A l'instar de Kynogon, les synergies entre le développement de middlewares à destination du marché du jeu vidéo et pour des secteurs moins ludiques sont tout aussi réelles pour Bionatics.

"Les innovations qui vont être réalisées à destination du jeu vidéo vont être réutilisées dans d'autres domaines comme celui de la simulation militaire et civile [...] Cela s'inscrit dans un cercle vertueux dans la mesure où ce qui est développé à l'origine pour le jeu vidéo profite à la simulation militaire et vice versa", s'enthousiasme Stéphane Gourgout.

Cette interaction entre les développements logiciels pour des usages antagonistes se confirme : "la présence de représentants du secteur de la défense au salon Game Devloper Conference, tout comme celle de professionnels de l'industrie du jeu vidéo sur des salons militaires est de plus en plus fréquente", note le vice-président exécutif de Bionatics.

Bionatics et Keynogon
Les relais de croissance se trouvent dans les applications professionnelles

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
 
 
Accueil | Tous les diaporamas